Le blog d' André Murawski

Le blog d' André Murawski

APPEL POUR LA MISE EN VALEUR DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-JACQUES D'OSTRICOURT

Le Conseil d'administration de la Mission Bassin Minier s'est réuni le lundi 3 avril 2017.

 

Siégeant dans cette instance en qualité de représentant du Conseil régional des Hauts-de-France, je suis intervenu dans le cadre du débat sur le programme d'actions 2017 pour évoquer la situation de l'ancienne église Saint-Jacques d'Ostricourt.

 

Située au coeur du bassin minier, entre Lens et Douai, la commune d'Ostricourt a connu une croissance rapide après la découverte et l'exploitation de gisements de houille au début du XXe siècle.

 

En 1919, la reconstruction et la reprise de l'industrie minière ont amené le gouvernement français à signer avec la République de Pologne une convention d'immigration et d'émigration qui a entraîné l'arrivée massive à Ostricourt d'ouvriers Polonais et de leurs familles.

 

De confession catholique, mais aussi profondément patriotes, ces personnes manifestaient le désir que la messe soit célébrée par des aumôniers Polonais car elles étaient désorientées par la prononciation du latin par les prêtres Français, ne connaissaient pas les cantiques en langue française et ne comprenaient pas les sermons prononcés en français.

 

Prenant acte de cette situation, la Compagnie des Mines d'Ostricourt construisit d'abord à Oignies la chapelle Saint-Joseph, puis, à partir de 1936, un édifice cultuel qui devait répondre à des relations difficiles entre l'aumônier Polonais et les autorités ecclésiastiques françaises. Cet édifice devint l'église Saint-Jacques d'Ostricourt.

 

Consacrée en 1937 par le Cardinal Liénart, l'église Saint-Jacques offre un style néo-roman issu des recherches architecturales postérieures à 1925. Le bâtiment présente une vaste salle rectangulaire précédée d'un porche et achevée par un choeur en hémicycle.

 

L'originalité de l'édifice tient cependant à l'existence d'une vaste peinture murale réalisée dans le choeur par l'abbé Paul Pruvost en 1951. Représentant des habitants et des notables du lieu, cette peinture présente l'originalité d'être peut-être l'unique illustration d'un épisode de l'immigration polonaise dans une église dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. C'est ce qui lui donne évidemment un caractère tout-à-fait exceptionnel.

 

Désacralisée en 2012, l'ancienne église Saint-Jacques a d'abord été la propriété de la commune d'Ostricourt, avant d'être confiée à la Communauté de Communes du Sud Pévélois, puis à la Communauté de Communes Pévèle Carembault qui a jugé que ce bâtiment n'était pas d'intérêt communautaire. De nouveau à la charge de la commune d'Ostricourt, fermé au public, l'édifice peine à trouver la vocation culturelle qui devrait lui revenir.

 

Pourtant, le caractère remarquable de ce bâtiment sur le plan architectural, et la place qu'il occupe au milieu des cités minières justifieraient une vraie mise en valeur. Surtout, la peinture murale constitue apparemment une œuvre unique en tant que représentation artistique de l'histoire de l'immigration polonaise dans notre Région. Succédant à la vocation cultuelle, la vocation culturelle de l'ancienne église semble devoir s'imposer.

 

Je lance donc un appel aux différents partenaires institutionnels ou privés pour qu'ils se mobilisent activement pour la sauvegarde du bâtiment d'abord, et pour sa reconversion rapide ensuite, afin que l'ancienne église Saint-Jacques puisse pleinement s'inscrire dans le patrimoine bâti, mais aussi historique, artistique et culturel du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

 

André Murawski – 5 avril 2017

Conseiller régional

Conseiller municipal d'Ostricourt



05/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres