Le blog d' André Murawski

Le blog d' André Murawski

APRES L’ACHAT D’UN SITE INTERNET COÛTEUX ET MALGRE L’EMBAUCHE D’UN AGENT SPECIALISE, LA COMMUNICATION DE LA VILLE D’OSTRICOURT LAISSE TOUJOURS A DESIRER.

Il y a peu de temps encore, le site internet d’Ostricourt souffrait de son ancienneté. Il ne supportait plus les évolutions techniques et donnait de la ville une image déplorable que l’absence de mises à jour aggravait encore. L’achat d’un nouveau système s’imposait.

 

Sans titre1.jpegBulletin municipal d'Ostricourt - Septembre 2015



J’ai soutenu le projet de remplacement du site, son financement et, même, l’embauche d’un agent spécialisé en communication. Malgré des coûts élevés, je considérais que l’investissement valait la peine et qu’il améliorerait, au moins vu de l’extérieur, l’image d’Ostricourt.

C’est ainsi qu’au mois de septembre 2015, un nouveau site internet a enfin été mis en service. A coup de grandes envolées, le bulletin municipal expliquait aux Ostricourtois que « ostricourt.fr » serait « la nouvelle bonne adresse », la source d’information incontournable à laquelle tous pourraient s’abreuver et trouver les réponses à toutes les questions.

Mais avec la municipalité ostricourtoise, c’était trop beau pour être vrai !

 

Sans titre2.jpegPage d'accueil du site internet d'Ostricourt - 19 janvier 2016



Un petit tour du site le montre rapidement. Par exemple, l’accès direct au bulletin municipal aboutit à la consultation de… 2 bulletins en tout et pour tout ! Les bulletins des mois de septembre et d’octobre 2015. Mais nous sommes en janvier 2016. Il manque donc les bulletins de novembre et décembre 2015 ainsi que celui du mois de janvier. 3 bulletins n’ont pas été mis en ligne alors qu’il s’agit d’une opération plutôt facile. Quelle raison peut-elle l’expliquer ? En tous cas, le taux de mise en ligne est de 40 % après seulement 4 mois d’existence du site ! Un vrai fiasco.

 

Sans titre3.jpegSite internet d'Ostricourt. Copie d'écran réalisée le 19 janvier 2016.

Le dernier bulletin municipal mis en ligne est celui du mois... d'octobre 2015 !



Côté information municipale, c’est le désert. Evidemment pas de tribune de l’opposition bien qu’il s’agisse d’un droit incontestable. Pas de comptes-rendus des séances du conseil muncipal. Pas de mise en ligne des arrêtés du maire. Pas de consultation possible du Plan local d’urbanisme ni des plans de prévention des risques. Pas d’information sur les marchés publics. Pas d’information sur les travaux. Un véritable échec.

Quelles conclusions peut-on en tirer ? Que comme si souvent à Ostricourt, la municipalité a accouché d’une souris. Le nouveau site internet ne semble en effet être qu’un copier/coller à peine relooké de l’ancien. Fallait-il dépenser tant pour un si maigre résultat ? Fallait-il embaucher quelqu’un pour s’occuper de la communication pour, presque immédiatement, accumuler 3 mois de retard dans la mise en ligne du bulletin municipal ?

A ce stade, une seule conclusion semble vraiment s’imposer. C’est que ce n’est pas le site internet de la ville qu’il fallait rajeunir. C’est toute l’action municipale qu’il faudrait faire entrer dans le XXIe siècle.

André Murawski – 19 janvier 2016
Conseiller régional Nord Pas-de-Calais Picardie
Conseiller municipal d’Ostricourt



19/01/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres