CAFOUILLAGE DE LA MAJORITE UMP/UDI A LA COMMISSION " ENSEIGNEMENT RECHERCHE " DU CONSEIL REGIONAL NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE LE 26 FEVRIER 2016
La majorité UMP/UDI du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie a fait une éclatante démonstration de négligence et de méconnaissance des dossiers lors de la réunion de la Commission thématique " Enseignement recherche " le vendredi 26 février 2016 à Amiens.
Constatant que je regardais ostensiblement ma montre, la présidente de la Commission a ouvert la séance avec 10 minutes de retard sur l'horaire qu'elle avait elle-même fixé. La raison ? Si les 6 représentants du groupe Front national Rassemblement Bleu Marine étaient présents, 8 élus UMP ou UDI sur 12 manquaient à l'appel, portant à 4 seulement le nombre des élus de la " majorité " régionale physiquement présents en début de séance. Un manque de ponctualité criant qui présageait mal de la suite.
Une suite laborieuse puisque j'ai été amené à rappeler à une présidente visiblement dépassée qu'une séance ne pouvait être ouverte sans qu'il soit procédé à l'appel nominatif des membres de la commission. Un appel qui confirma l'absentéisme des élus issus de la liste de Xavier Bertrand, et notamment, pour la deuxième fois consécutive, celui de Madame Bouchart. Certains objecteront que l'on ne peut assister à toutes les réunions auxquelles on est convoqué. Mais le groupe majoritaire ayant l'initiative de la convocation, il se doit d'être exemplaire. Cela ne fut pas le cas.
La suite fut un véritable fiasco.
En effet, contrairement à une pratique couramment admise, la présidente n'exposait aucun des points inscrits à l'ordre du jour, se bornant à appeler le numéro de la délibération pour demander à la cantonade s'il y avait des questions. Elle aurait pu aussi bien clore immédiatement la séance.
Cette initiative rencontra cependant un obstacle de taille : la bonne connaissance des dossiers par les élus Front national Rassemblement Bleu Marine. Les questions posées par les élus du Front national déstabilisèrent les représentants de la majorité UMP/UDI sur de nombreux points et ce , dès le début de la séance.
Ainsi, à la question de la présidente interrogeant les élus à propos de la tenue à Amiens de la réunion de commission, je suis intervenu pour rappeler qu'il n'existe a priori qu'un seul siège de Région, et que les " délocalisations " de séances étaient à nos yeux injustifiées. La présidente fit valoir la volonté de la majorité de rapprocher les élus des territoires. J'ai alors demandé en quoi une séance non ouverte au public pouvait bien rapprocher les élus de qui que ce soit. Silence gêné de l'UMP/UDI. J'ai alors posé la question de savoir ce que coûterait le remboursement des frais de déplacement des élus à Amiens en comparaison de Lille. On promit de me répondre ultérieurement. Sans commentaire.
La suite de l'ordre du jour fut à l'avenant.
En effet, il est clairement apparu que les élus UMP/UDI ne connaissaient que très peu les dossiers qu'ils devaient voter, et qu'ils se tournaient presque systématiquement vers les fonctionnaires territoriaux pour répondre aux questions que nous posions, à tel point que j'ai fini par m'adresser directement aux directeurs des services de l'ancienne région Picardie pour évoquer les dispositifs des délibérations.
En définitive, la majorité UMP/UDI a fait la démonstration globale du peu d'implication qu'elle a pour les questions liées à l'éducation, et de l'incroyable méconnaissance qu'elle a du système éducatif. Deux amendements ont été préparés pour la réunion de la Commission permanente du 29 février, dont un plus particulièrement sur un projet d'aliénation assez peu clair du domaine régional.
Décidément, le service public et notamment l'éducation nationale ne semblent pas être les priorités du néolibéral Xavier Bertrand. Un constat qui n'augure rien de bon pour l'avenir de la nouvelle Région.
André Murawski - 28 février 2016
Conseiller régional (FN-RBM) Nord Pas-de-Calais Picardie
Conseiller municipal d'Ostricourt
A découvrir aussi
- INSTALLATION DU CONSEIL REGIONAL NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE : LE FRONT NATIONAL S'INSCRIT DANS UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE, EXIGEANTE ET DETERMINEE
- COMPOSITION DES COMMISSIONS AU CONSEIL REGIONAL NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE : PRECIPITATION OU MEPRIS DU DROIT ?
- INOBSERVATION DU REGLEMENT INTERIEUR AU CONSEIL REGIONAL NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE : UNE DELIBERATION SOUS L'OEIL DU PREFET
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres