Le blog d' André Murawski

Le blog d' André Murawski

MES QUESTIONS ORALES POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER AVRIL 2016

Ayant participé ce matin à la réunion de la Commission d'appel d'offres communale, j'ai émis des réserves sur le choix d'un fournisseur dont la proposition s'écartait nettement des prévisions comme des offres des autres soumissionnaires. Sans surprise, mes réserves n'ont pas été entendues par les autres membres de la commission qui participent de la majorité municipale.

 

Cela étant, en prévision de la réunion de conseil municipal de ce vendredi 1er avril 2016, j'ai également déposé des questions orales dont le texte figure ci-dessous.

 

André Murawski

Conseiller régional (FN-RBM) Hauts de France (en réalité, Picardie Nord Pas-de-Calais)

Conseiller municipal d'Ostricourt

 

 

QUESTIONS

 

 

Question n° 1 : Sécurité publique

Lors de la réunion de conseil municipal du 10 avril 2015, j’ai fait savoir qu’un problème sécurité se pose de façon récurrente au PN 123 d’Ostricourt lorsqu’un véhicule franchit le passage à niveau en quittant la rue Anatole France pour emprunter la rue Voltaire tandis qu’un autre véhicule stationne au stop de la rue Voltaire.

En effet, le véhicule marquant l’arrêt au stop gêne alors la manœuvre du véhicule qui vient de franchir la voie ferrée, lequel constitue à son tour un obstacle pour les véhicules franchissant derrière lui le passage à niveau.

Même si le code de la route commande d’attendre que rien ne fasse obstacle à la circulation avant de franchir une voie ferrée, il arrive fréquemment que des conducteurs imprudents s’engagent sur le passage à niveau et y stationnent le temps nécessaire à la manœuvre décrite ci-dessus, courant ainsi le risque d’être bloqués sur la voie en cas d’abaissement des barrières de sécurité.

Monsieur le Maire d’Ostricourt m’a alors répondu qu’une étude serait réalisée. Les résultats de cette étude ne m’ayant toujours pas été communiqués après presque une année, je repose donc la question et souhaiterais savoir quelles mesures le maire compte prendre afin d’améliorer la sécurité des usagers et dans quels délais.

 


Question n° 2 : Participation aux cérémonies

Lors du conseil municipal du 26 juin 2015, un élu du groupe majoritaire a évoqué la question de l’application par un élu d’opposition du protocole des cérémonies commémoratives, en se fondant notamment sur l’ordre protocolaire préalablement communiqué à chaque élu.

Les élus ont récemment été destinataires d’un tel document à l’occasion de la cérémonie commémorative du 19 mars 1962. Or, ce document n’était pas conforme au guide édité par le Ministère de l’Intérieur et intitulé « Le Protocole à l’usage des maires ».

Plus particulièrement, les adjoints au maire d’Ostricourt qui portent ordinairement l’écharpe tricolore en présence du maire lors des manifestations publiques contreviennent aux dispositions protocolaires selon lesquelles seuls les maires portent l’écharpe tricolore dans les cérémonies publiques.

On ne peut donc valablement reprocher à un élu d’opposition de refuser de cautionner cette pratique en s’associant à un tel défilé.

C’est pourquoi je souhaiterais connaître les mesures que vous envisagez de prendre pour conformer l’organisation du protocole des cérémonies commémoratives à Ostricourt aux dispositions en vigueur, et tout spécialement pour ce qui concerne le positionnement et la prise de parole des élus régionaux lors des cérémonies et autres manifestations publiques.


Question n° 3 : Sécurité des installations électriques

Un professionnel m’a fait savoir que le raccordement au réseau ERDF d’une maison située rue Gilbert Facq ne serait pas conforme aux normes actuellement en vigueur, l’habitation étant éclairée alors qu’il n’existe aucun coffret extérieur.

En effet, depuis 1974, toute nouvelle habitation doit disposer d’une coupure énergétique. Le compteur est mis dans un coffret extérieur en bordure de trottoir et le disjoncteur de branchement est disposé à l’intérieur. Ce système permet au fournisseur de relever le compteur sans pénétrer dans la propriété, mais aussi aux pompîers de couper les énergies en cas d’incendie.

Je souhaite savoir si cette information est avérée et, dans l’affirmative, quelles diligences vous avez accomplies ou entendez accomplir pour faire cesser le trouble.


Question n° 4 : Inondations rue Florent Evrard

Plusieurs riverains de la rue Florent Evrard m’ont fait part de leurs doléances après une inondation qui s’est par ailleurs étendue jusqu’à l’intérieur de la nouvelle mosquée.

Je souhaiterais connaître les mesures qui ont été prises suite à ce sinistre, leur coût, ainsi que les mesures qui sont envisagées pour prévenir à l’avenir de telles inondations.



30/03/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres