Le blog d' André Murawski

Le blog d' André Murawski

POURQUOI LE TRAFIC DE STUPEFIANTS PERSISTE A OSTRICOURT

Le 8 mars 2016, à 6 heures du matin, certains Ostricourtois ont pu observer un hélicoptère équipé d’un fort projecteur qui survolait la ville. Ce survol accompagnait un important déploiement  de gendarmes.

 

2016.jpegSite internet de la Voix du Nord. 2016.

 

Pas de quoi surprendre les habitants, maintenant habitués à ces démonstrations spectaculaires et périodiques, puisqu’elles semblent réitérées tous les deux ans depuis 2012.

Des habitants qui se sont également habitués à l’inacceptable dans un état de droit : un trafic de drogues endémique, à figure d’hydre de Lerne, qui ruine la réputation de la ville où le mal vivre de nombreux Ostricourtois est palpable.

 

 

2014.jpeg

 

Site internet de la Voix du Nord. 2014.


Les causes de la persistance de ce trafic sont multiples. Elles tiennent d’abord à la longueur et à la complexité des procédures, qui font naître un sentiment d’impunité chez les trafiquants, souvent très jeunes, mais aussi dans la population qui peine à comprendre que des agissements qui se déroulent au grand jour ne soient pas promptement réprimés.

Elles tiennent aussi aux carences de l’Etat dans l’exercice de ses missions régaliennes. Les sanctions, quand il y en a, semblent en effet bien minces en comparaison de l’importance des revenus générés par le trafic. Du côté de la politique de la ville, les actions de prévention, quand elles existent, ne sont pas davantage efficaces, comme la persistance du trafic le démontre incontestablement.

 

 

2012.jpeg

 

Site internet de la Voix du Nord. 2012.



Au niveau local, les médiateurs engagés par la municipalité sont également  impuissants, ne disposant ni du pouvoir, ni des moyens qui seraient nécessaires à une action au quotidien et inscrite dans la durée. Surtout, la politique conduite par le parti socialiste aux commandes depuis plus de 30 ans a fait d’Ostricourt une ville sinistrée, connaissant un taux de chômage élevé, peu à peu transformée en cité dortoir après la disparition de nombreux commerces et la faillite de la zone d’activités.

La politique de développement exagéré du logement social conduite par la muncipalité PS a par ailleurs entraîné un déséquilibre dans la population doublé d’une faiblesse du potentiel fiscal insuffisamment compensée par des taux d’imposition supérieurs à la moyenne des villes équivalentes. S’ils ne créent pas la délinquance, tous ces facteurs constituent néanmoins un bon terreau pour l’insécurité.

Face aux insuffisances de l’Etat, le Front national propose de mettre en œuvre une politique de tolérance zéro sur l’ensemble du territoire national. Il refuse bien évidemment toute dépénalisation des drogues et entend accentuer la répression contre les trafiquants, notamment s’ils sont récidivistes. Enfin, pour agir aussi en amont d’activités délictueuses dont on sait qu’elles sont liées à la libre circulation des personnes, le Front national milite pour l’arrêt des flux migratoires vers la France, et l’expulsion dans leur pays d’origine des étrangers condamnés pénalement.

André Murawski – 9 mars 2016
Conseiller régional (FN-RBM) Nord Pas-de-Calais Picardie
Conseiller municipal d’Ostricourt



09/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres